INTERVIEW de Michel Porte-Petit pour l'exposition de l'Eau sous les Ponts
Bibliothèque de la Bastide du 03 au 27 avril 2013
BoBi Bastide : Michel Porte-Petit, bonjour. Merci de m’accueillir dans votre atelier. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Michel Porte-Petit : Depuis mes études aux Beaux-Arts de Bordeaux, l'envie de peindre ne m’a pas quitté. D'abord la technique de la peinture m'était difficile et je préférais le crayon à papier ou de couleur. Avec la pratique du pinceau, cela m'est devenu plus familier. Quand je le peux, j'essaie de capter des vues, face au sujet et en restant le moment nécessaire pour terminer l'aquarelle. Cette image me rappelle ce moment, j'y étais.
BoBi Bastide : Et de votre parcours ?
Michel Porte-Petit : Je suis diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts en 1980. J'ai fait un long séjour en Corse pendant plusieurs mois. En 1985, j'ai quitté Bordeaux pour la Guyane où je suis resté 2 ans. J'ai pu peindre les paysages, les maisons : un univers tout nouveau pour moi et j'ai fait mes premiers pas de graphiste pour un journal tv local. Je travaille aujourd'hui pour la culture à Bordeaux
BoBi Bastide : Il me semble avoir vu votre nom sur une des vaches de la Cow Parade organisée à Bordeaux, en 2010…
Michel Porte-Petit : Effectivement, mon projet « la vache quatre saisons » fut retenu pour la cow parade à Bordeaux. Ce fut un projet enthousiasmant et participer, avec d’autres artistes, à cette manifestation a été un défi autant qu’un plaisir. Ma « vache » est encore à Bordeaux, acheté par le ministère de l’agriculture et on peut la voir dans la cour de la DRAAF à Bordeaux.
BoBi Bastide : Vous travaillez principalement à l’aquarelle. Pourquoi cette technique plutôt qu’une autre ?
Michel Porte-Petit : Durant cette époque de voyages, la pratique de l'aquarelle est devenue systématique dans mes promenades. L'atelier est transportable, il tient dans un sac. Il faut peindre vite car la lumière naturelle change au fil du temps qui passe.
BoBi Bastide : Votre exposition s'intitule « de l’eau sous les ponts ». Pourquoi ?
Michel Porte-Petit : Il en est passé de l'eau sous les ponts à Bordeaux depuis que je la peins. Notamment, les quais que j'avais « figés » sur papier, et qui ont bien changés. Ceux qui viendront à l’exposition risquent d’être surpris. Il ya eu tant de changements.
Michel Porte-Petit : Il en est passé de l'eau sous les ponts à Bordeaux depuis que je la peins. Notamment, les quais que j'avais « figés » sur papier, et qui ont bien changés. Ceux qui viendront à l’exposition risquent d’être surpris. Il ya eu tant de changements.
Aussi, l'eau est indispensable à la vie, et pour la franchir il faut poser des ponts d'une rive à l'autre. Pour l'aquarelle c'est l'élément central, elle guide le pigment pour qu'il imprègne le papier. Une fois sèche, il ne reste que le pigment et le tracé au crayon. L’eau est passée, comme elle passe toujours.
BoBi Bastide: Michel Porte-Petit, merci de votre accueil et j’invite les lecteurs à découvrir votre travail d’aquarelliste à la bibliothèque de la Bastide, entre le 03 et le 27 avril.
Et aussi, vous rencontrer le jour de l’inauguration le 09 avril, à 17h30 heures à la bibliothèque de la Bastide.
Et pour aller plus loin et découvrir le travail de Michel Porte-Petit, vous poucez visiter sa bibliothèque virtuelle, et son blog. Cliquez sur l'image pour ouvrir le lien sélectionné.